L’association PROPACHAPE  regroupe plus de 60 Adhérents enthousiastes pour :

-          la mise en valeur des pelouses calcicoles du Verniller
   Les pelouses calcicoles sont des formations végétales composées essentiellement de plantes herbacées vivaces formant un tapis plus ou moins ouvert sur sol calcaire peu épais, pauvre en éléments minéraux nutritifs, subissant un éclairement intense et une période de sécheresse climatique ou édaphique »
Pendant une trentaine d’années, le plateau calcaire lacustre a supporté une intense activité minière qui, à ciel ouvert ou par puits exploitait le gisement d’argile à pisolithes du Sidérolithique, la période de grande prospérité se situant vers 1860.
Une pratique pastorale extensive a joué un rôle dans le maintien à l’état de pelouses de surfaces qui tendent actuellement à se transformer en fructicées, et ultérieurement en forêt, bien que l’évolution soit particulièrement lente en raison de l’aridité du substrat. Présentement, le paysage est pour une large part d’essence anthropique ; à terme, le dynamisme des groupements végétaux compromet le maintien des aspects actuels.
La flore si particulière des chaumes du Verniller est connue depuis au moins deux siècles : Les premières mentions d’espèces remarquables semblent dues à l’abbé Blondeau (1765-1841) dont les découvertes sont citées par A. Legrand (1894).
 A la demande du Ministère de l’environnement, des experts (MM. Aymonin, Bournerias, Chouard) se rendent sur le site et confirment son intérêt exceptionnel.
En 1977 et 1978, la Société Botanique de France organise une session extraordinaire comprenant des herborisations guidées par MM. les professeurs Braque et Loiseau aux chaumes de La Chapelle St Ursin.
Depuis 2002 l’association assure en partenariat avec le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre la réouverture de plusieurs parcelles dans le cadre d’un contrat NATURA 2000. Elle assure aussi des visites  privées ou publiques du site pendant les mois d’avril à Juillet. Un sentier de découverte d’environ 2 km fait découvrir la richesse exceptionnelle de la flore et de la faune du site.

Depuis 2017 l'association a été nommée co gestionnaire de la réserve nationale avec le Conservatoire des espaces naturels Centre Loire et la Mairie de La Chapelle Saint Ursin.


Par décret n° 2014-124 du 13 février 2014 le site Les Chaumes du Verniller est classé en RESERVE NATURELLE NATIONALE.
logo R N N

 -          la remise en valeur du patrimoine viticole.
   La Chapelle Saint Ursin possédait en 1812, 117 hectares de vignes pour une production de 3000 hectolitres.Le phylloxéra, le mildiou et l’oïdium rongèrent le vignoble, il restait seulement 3 hectares de vigne en 1950. En 2003, comme il n’y avait  plus que quelques ceps de vigne sur la commune, notre association a décidé de replanter et de restaurer l’histoire du patrimoine culturel de notre commune, en réalisant une   plantation de 15 ares dans les cépages Sauvignon, Pinot gris et noir et Gamay.
La première récolte a eut lieu en septembre 2005, à cette occasion la grande fête communale de « La Fête des vendanges » a connu une nouvelle vitalité. La confrérie de la Chopine de Saint Ursin a fait apprécier la qualité du sauvignon et du pinot par les dégustations sur le parcours de la cavalcade.
Raisin

-          la mise en valeur du patrimoine historique minier :
   C’est au début du XIX siècle que l’exploitation du minerai de fer a pris son essor. Les minières de La Chapelle Saint Ursin alimentent les usines de Commentry, Montluçon, Vierzon, Grossouvre, Meillant et Ivoy-le-pré. Le minerai extrait est extrêmement riche, son poids est de 2200 kg le mètre cube. La production annuelle de ce bassin a, certaine année dépassé les 40000 tonnes de minerai lavé.
La période de prospérité ne dura pas longtemps c’est en 1886 que ferma la dernière exploitation.
Aujourd’hui encore une dizaine de puits sont accessibles et l’association doit assurer la sécurisation de ces entrées et l’entretien des ouvrages.
Descente puits de mine